Carnet de Route

21 février 2011

mes premiers raviolis

Mes premiers raviolis! 

ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux

Eh oui, hier, j’ai ENFIN participé aux jeux interblogs organisés par le forum plaisir gourmand. jeu10

 

Pour cette édition, j’étais chez Nana75 du blog tropgourmande où le choix était tellement duuuuuuuuuur, qu’en plus du gâteau au chocolat et à la betterave, j’avais déjà testé sont assiette gourmande et maintenant ses premiers raviolis… Tout comme elle, se sont mes premiers ! Un peu gauche, un peu épais… mais bon, avec persévérance, j’y arriverai… Pour les faire, j’ai utilisé mon moule à ravioles qui jusqu’à présent, ne servait que pour mes feuilletés… La sauce est à refaire, tout comme sa farce… Par contre, la pâte… c’était « physique » pour l’étaler, et malgré tous mes efforts, elle est restée, bien trop épaisse… A mon grand regret, car elle n’était pas mauvaise du tout !!!

 

Je vous note sa recette…

 

La pâte : 300g de farine, 3 œufs moyens, 1 càs d’huile d’olive.

 

Dans un saladier, verser la farine et creuser un puits au centre. A part, casser les œufs, les battre en omelette avec l'huile et les mettre dans le puits. A la fourchette, incorporer progressivement la farine aux œufs battus. Pétrir ensuite la pâte à la main jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 30 min au minimum avant de l'étaler.

 

La farce : 200g de filet de saumon, 60g de saumon fumé, 100g de ricotta, 1 jaune d’œuf pour souder, 40g de parmesan, 1 càs de crème liquide

 


Couper le filet de saumon en cubes et le mixer avec la ricotta, la crème liquide, le parmesan et le jaune d'œuf. Saler, poivrer et ajouter le saumon fumé coupé en dés. Réserver au frais.

La sauce : 180g de beurre (euh, j’ai mis beaucoup moins, soit environ 50g), 8cl de crème liquide, 5cl de vin blanc (j’avais un fond de crémant, que j’ai utilisé pour cela), 1 échalote émincée, ½ citron

 

 

Dans une casserole, réduire la crème liquide, le vin et l'échalote aux deux tiers. Sur feu doux, incorporer le beurre coupé en morceaux, tout en fouettant l'ensemble. Ajouter ensuite le jus de citron, le sel et le poivre.Réserver au chaud.

 

Étaler finement la pâte en rectangle, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou avec une machine à pâte), sur une surface farinée. Couper des bandes de pâtes. Sur la moitié des bandes, déposer de petits tas de farce en prenant soin de laisser un espace suffisant entre chacun d'entre eux (quelques cm).Couvrir avec une seconde bande de pâte puis souder les bords en pressant bien entre les tas de farce. Découper les raviolis avec une roulette à pâtisserie.
Cuire les raviolis dans une casserole d'eau bouillante salée, pendant 5 à 10 minutes (quasiment 20 pour moi). Les égoutter puis les répartir sur des assiettes. Napper les raviolis avec la sauce puis servir sans attendre.

 

Je les voulais pour vendredi soir, pour nos "retrouvailles" , pour notre soirée en "n'amoureux", mais il me restait trop de farce, donc, je ne les ai servis que samedi midi... RDV plus tard, pour savoir ce que j'ai fait du reste de farce...

Merci à toi Nana75 et aux organisateurs de ce jeux interblogs pour cette découverte...

ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux ravioles_de_saumon_tupperware_pour_soiree_amoureux2

 

 

 

 

Posté par gael67 à 09:51 - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,